La propreté du chiot, les conseils d’une toiletteuse à domicile

Sylvie, vous êtes toiletteuse à domicile sur Lyon, quels conseils donneriez-vous pour qu’un chiot fasse l’apprentissage de la propreté ?

La propreté est le premier grand apprentissage et il n’est pas toujours facile à inculquer à un jeune animal qui vient de quitter sa fratrie. Du coup, il peut être désorienté pour aborder cette étape difficile.

Qu’entendre par propreté, pour un chiot ?

Dans mon expérience de toiletteuse à domicile, j’ai vu beaucoup de situations différentes. En général, la mère du chiot lui a déjà appris à ne pas faire sur les lieux de couchage et de nourriture. Mais en arrivant dans sa nouvelle maison, il devra s’ajuster au point de vue de son nouveau maître.

Quels conseils la toiletteuse à domicile que vous êtes, donnerait pour lui faire comprendre ce que vous attendez de lui ?

D’abord bâtir la confiance, s’il se sent accueilli, il reportera l’affection qu’il avait pour sa mère sur sa nouvelle « fratrie » et son nouveau maître. Ensuite lui imposer un rythme de vie : manger à heure fixe, sachant que le chiot se soulage après ingestion de la nourriture. Un chiot de 8 semaines, ne peut pas se retenir plus d’une heure dans la journée et 3 heures dans la nuit. Il faut aussi faire reconnaître votre autorité. Enfin, limiter son espace de vie au début et décidez de son lieu de couchage.