Pour ou contre la stérilisation, votre toiletteur à domicile en parle

Il y a un certain nombre de questions que l’on peut poser à son toiletteur à domicile lors d’une séance de toilettage. Les questions sur la stérilisation des animaux est une question importante. On ne peut qu’hésiter quand il s’agit de prendre cette décision de stériliser son animal de compagnie. Dans de nombreux cas elle est nécessaire. Votre vétérinaire peut vous donner des conseils comme votre toiletteur à domicile. Du côté de la législation, la loi du 6 janvier 1999 rend obligatoire la stérilisation pour les chiens de première catégorie.

Depuis que la domestication des animaux existe, cette question s’est posée. Elle n’est pas nouvelle et la stérilisation est une façon de contrôler la reproduction et de s’attacher un animal. Elle permet aussi de réduire la surpopulation animale. Une chatte a deux à quatre portées par an, d’environ quatre chatons. La prolifération chez les chats entraîne des errances et des abandons.  Une chienne compte deux périodes de chaleur chaque année, et porte de 4 à 15 chiots. Toiletteuse à domicile, Sylvie a rencontré beaucoup de situations différentes, elle sait que la stérilisation pour le propriétaire d’un animal de compagnie n’est jamais facile, mais c’est une décision qui fait appel à sa responsabilité, il faut bien réfléchir à la question.

Quelles sont les conséquences d’une stérilisation. Quand faut-il la pratiquer. De nombreux comportementalistes se sont penchés sur la question et donnent des réponses. Pour la chatte, les vétérinaires conseillent de stériliser autour de l’âge de 6 mois. Pour les chiennes, leur avis diverge. L’idéal serait de stériliser à la puberté, soit 5 à 7 mois pour les petites races, 7 à 12 mois pour les races moyennes et 12 à 18 mois pour les grandes races. Mais ce ne sont que des repères généraux. D’autres vétérinaires conseillent l’intervention entre les premières et les deuxièmes chaleurs.